vendredi 10 juin 2016

4 choses sur Pontivy..............

  • http://parentspontivy.blogspot.com/2016/06/4-choses-sur-pontivy.html

     

    • Un blockhaus au bar des boulistes...


Vous êtes sans doute passé devant sans le voir, mais accolé au bar des boulistes se trouve un blockhaus, surement un reste de la guerre? Qui en sait plus ?











  • D’où vient le nom Pontivy??

 C'est Saint Ivy qui fonde la ville au VIIe siècle, la légende raconte qu'il y fait construire un pont au dessus du Blavet ce qui donnera plus tard le nom de Pond Ivy (Pond étant Pont en breton)


  • Jean-Yves Lafesse, Pontivyen


Savez-vous que le célèbre humoriste Jean-Yves Lafesse est Pontivyen? Il est né en 1957 dans notre si belle ville.


  • Le cimetière hanté par un menhir ? 



Le cimetière de Pontivy abrite un étrange menhir.Le menhir a sa légende : les bonnes gens affirment que, comme de nombreux autres mégalithes du même genre, il abrite un trésor. Pour s'en emparer, il faudrait profiter de l'instant où la pierre, dans la nuit de Noël, s'en va « boire » à la fontaine de Notre-Dame-de-la-Houssaye. Mais il n'y a pas de temps à perdre, car le menhir ne s'ébranle qu'au premier coup de minuit et, au douzième, il a repris sa place. Malheur à l'intrus qu'il y surprendrait : il ne reverrait plus le jour ! »

On a rapporté à ce sujet qu'une jeune fille, d'un hameau voisin, il y a déjà longtemps, voulut entreprendre la conquête du trésor : elle disparut, en effet, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il est vrai que les sceptiques ajoutent qu'elle avait tout simplement suivi un lancier de la garnison de Pontivy, qui rodait parfois dans le village, et dont le congé venait de se terminer... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laisse un commentaire, on te répond :