samedi 24 septembre 2016

Montessori à la maison, cette autre façon de faire...


http://parentspontivy.blogspot.com/2016/09/montessori-la-maison-cette-autre-facon.html


A la maison, Montessori s'est invité à la naissance de Mimi, d'abord pour de l’éveil, c'est devenue la poutre qui soutient notre façon de faire, d'être parent.

Mais la méthode Montessori c'est quoi?

Voila ce qu'en dit l'ami wiki,

La pédagogue italienne Maria Montessori fut d'abord médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en difficulté d'apprentissage. Elle s'intéresse aux enfants « anormaux » qui lui donneront l'occasion de mettre au point sa méthode d'enseignement qu'elle reprend et généralise à l'usage des enfants « normaux »1.
Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Elle utilise du matériel repris notamment aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l'adaptant aux périodes sensibles de l'enfant. Elle envisage l'éducation de façon globale, holistique en définissant 4 plans de développements différents en fonction de l'âge de l'enfant de la naissance à 24 ans2.

Voila, ce qu'en dit Maman dingue,

 La méthode Montessori, c'est une éducation positive qui répond à un principe unique "Apprendre à faire sois-même". C'est découvrir son enfant sa personnalité son rythme, il choisit ce que l'on étudie, et on l'aide à aller plus loin, aucun enfants ne souhaiteras rien faire, il vas peut-être montrer des préférences mais c'est tout!


Comment on fait chez les parents ?

On a adaptée la méthode en en reprenant les grandes lignes pour en faire un mode de vie, je vous livre mes temps forts en exemple.

"Mimi fait un caprice, une colère" et bien elle vas aller dans un coin adapté avec des coussins des livres et de quoi dessinez ces émotion. Et elle ne reviendra que quand, elle aura retrouvé son calme. Oh mais ça serais pas la version positive de "vas dans ta chambre" ?

"Maman mon gouter!!, ou encore maman j'ai soif!! " Et bien il y a un placard avec des gobelets en plastique des bol pour la compote, une carafe dans le frigo et des petites collations a sa hauteur ainsi qu'un marche pied dans la cuisine, on facilite l'autonomie et on apprend.

"je n'y arrive pas"  "ok , et ben réessaye et on vas regarder ensemble pourquoi ça ne marche pas mais je ne vais pas le faire à ta place"

Pour la lecture, on lit tout les jours et on suit chaque mots avec le doigt, et c'est tout.

On s’habille et on se lave seule mais sous le contrôle de maman évidement.

Et pour tout les pourquoi et les comment de la vie, et bien on fait de recherches, on empreinte un livre sur le sujet, on fait une sortie qui explique tout bref on apprend à apprendre, a trouver soit même les réponses.

Bref on passe du temps pour chaque chose mais le jour ou cette chose est acquise c'est pour la vie, donc il nous reste faire de notre vie un jeu ou on apprend.

La méthode est beaucoup plus complète mais mimi étant déjà scolarisée on n'est pas l’école, nous on lui apprend la vie et y a déjà du boulot!!!. 


1 commentaire:

laisse un commentaire, on te répond :