mardi 31 octobre 2017

Non, la Toussaint ce n'est pas le jour des morts..




Chaque année, C'est pareil, j'entends encore et encore,  dire que la Toussaint c'est le jour des défunts et des armée de porteurs fleurs se rendre aux cimetière avec une journée d'avance passant complètement à côté du jour de tout les saints,  Mais rendons donc à (Saint) Paul ce qui est à (Saint)  Paul,  petite mise à jour sur cette fête,  son histoire et ses traditions....

Les origines de la Toussaint

La fête de la Toussaint est une fête chrétienne mais qui ne tire pas son origine des textes bibliques. Depuis des temps lointains, les celtes fêtaient Samain, une célébration dédiée aux morts et qui correspondait au nouvel an celtes. Pour combattre cette fête païenne, l'Eglise instaura à cette même date une fête chrétienne, baptisée Toussaint visant à célébrer tous les saints de l'Eglise, et en particulier les martyrs. C'est en 835 que le pape Grégoire IV sur l'ordre de Louis le Pieux déclara officiellement le 1er novembre fête de tous les saints.


La signification de la Toussaint 

Le 1er novembre, c'est la fête de tous les saints, qui témoigne de l'espérance chrétienne face à la mort. Elle atteste qu'à la fin de notre existence terrestre la vie n'est pas détruite mais transformée. C'est la fête de la vie éternelle où chaque personne est appelée à ressusciter un jour avec le Christ et à être associée à sa résurrection et à son bonheur éternel. Cette fête est inspirée par la vénération dont font l'objet tous les saints du Ciel, connus et ignorés dans la chrétienté.

Le jour « J » de la Toussaint

C'est au début du 19ème que Pie X fait de la Toussaint une fête avec obligation d'assister à la messe.
Le Jour des Morts (le 2 novembre) ne doit pas être confondu avec la Toussaint (le 1 novembre) qui est une fête joyeuse. Elle marque le rassemblement de ceux qui sont et de ceux qui ne sont plus, dans l'espérance qu'à la fin des temps, les retrouvailles seront définitives. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là. La tradition veut que, le jour des morts, l'on se rende au cimetière et que l'on apporte aux disparus de sa famille des fleurs telles que les chrysanthèmes ou les oeillets d'Inde.

Et toi tu fête la Toussaint ? 

1 commentaire:

  1. Oui mais on en profite aussi pour faire le jour des morts

    RépondreSupprimer

laisse un commentaire, on te répond :