vendredi 8 décembre 2017

Une expérience du 3ème type, se faire peindre. ("Fais moi croquer, ton Pontivy")

http://www.parentpontivy.com/2017/12/une-experience-du-troisieme-type-se.htm



NOTE, si tu as tendance à ne pas aimer l'humour presque drôle, ne lis pas les parenthèses.



Il y a plusieurs jours de cela (Arff, j'ai plein de retard dans mes articles) se terminait l'exposition "Fais moi croquer ton Pontivy" de Vincent Fonf et Seza l'alumineuse. Une exposition participative qui a donné l'occasion à mimi, papa ours et moi-même de se faire peindre le portrait.


Ah bon, mais c'est quoi ce concept ?


Si tu es un petit Pontivyens débordé ou que tu n'es pas de Pontivy ... (Ça arrive, je ne vais pas te jeter de caillasse), je vais t'expliquer ce projet.
Tout d'abord, il y a l'idée: invité tous les Pontivyens à ce faire peindre dans leur lieu favori, celui qui leur parle, celui qui les fais vibrer... Je t'entends déjà pousser des cris de mouette derrière ta tablette "Quoi! Mais non ! Ce n'est pas possible ! Trop de monde ! Pas le temps...."

Alors avec mon calme légendaire (oui, oui presque Anglais, je dirais...) je vais t'expliquer que si c'est possible parce qu'évidemment, tous les Pontivyens ne sont pas venus et que ce n'est pas n'importe qui, qui tenait le pinceau.


Ah ouais et c'est qui ? Hein ?

Vincent Fonf, si tu ne connais pas, bah ce n'est pas grave hein... (tu es débordé, on sait), n'empêche que si tu sortais le dimanche au lieu de lire mon blog (non! je retire, je retire! bouge pas! je t'amène un café) tu serais que Vincent Fonf, c'est LE serial peindeur ! le lucky-luke du pinceau ! il peint hyper vite et bien en plus !

Il a en deux opus, réalisés 70 portraits de Pontivy, (avec un pontivyens dedans). Mais il faut dire que l'artiste n'en n'est pas à son coup d'essai, il à déjà mené des projets du même type dans un théâtre.

Mon avis sur le monsieur, tu le sais maintenant, je donne mon avis sur tout, et bien je ne suis pas critique d'art mais je l'aime bien, il est sympathique le bougre, on le dirait sorti d'une autre époque, ces peintures me font beaucoup penser à celle de Toulouse Lautrec mais ce n'est que mon avis de profane et je te conseil de te faire le tient.








Non mais, euh, pourquoi il fait ça ?

Et pourquoi pas ?, non, je déconne hein moi aussi, je me suis posé la question, non en fait, je lui ai posé la question (et ouais, j'ose tout, mouhahahaha), il m'a donc confié "Les gens ont vraiment des choses à dire, je suis un artiste publique", en fait il peint les gens et il peint pour les gens. "C'est leur projet, leur ville, leurs tableaux, je les écoute en parler et je deviens une petite souris, c'est ça que je veux".


Et après, ils deviennent quoi les tableaux ?


Il les mange !!! Non, évidemment, mais je vais te surprendre les peintres... Ils mangent aussi, donc bah ces tableaux, il les vend !! Et bon, je dirais que c'est normal non ?

Et moi madame ? Moi, j'en n'ai pas eu !

Il fallait lever la main ! Bon, plus sérieusement, Vincent Fonf, propose la vente de livres d'art sur commande de cette série Pontivyenne et il peut également réaliser des œuvres sur commandes, je te laisse trouver cela sur sa page Facebook. ICI

Et alors heureuse ?

Se soumettre à une peinture, est une expérience très intéressante à l'heure ou les selfies abondent nos téléphone et nos réseaux, cela redonne de l'importance à un lieu, à un instant, c'est réfléchi, on attend le résultat... 
C'est une expérience plaisante, que j'ai beaucoup apprécié, d'ailleurs s'ils lisent cet article, je remercie Vincent et Seza de leur patience et de leur gentillesse.


J’espère pouvoir vous faire découvrir prochainement l'univers poétique de Seza l'alumineuse, mais en attendant si vous me parlez de vos propres expériences artistiques ?

5 commentaires:

  1. hooooooo mais dit moi toi !!! c'est quoi ça t'en n'a pas parlé sur la page, non je deconne j'adore ton article (surtout les parenthese bizzzzzzzzzzzouuuuuuuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y suis aussi allé, j'ai pas vu vos peintures dommage

      Supprimer
    2. (tient vu que tu aime je met tout entre parenthèses, merci de tes compliment ça me touche vraiment, à bientôt)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai déjà fait ce type de projet, d'ailleurs en ce moment il y a un photographe breton qui ne photographie que des roux, je trouve que chacun devrait participer à une œuvre d'art dans sa vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous d'ailleurs je peux rayer ça de ma bucket list maintenant ��

      Supprimer

laisse un commentaire, on te répond :