dimanche 18 mars 2018

J'ai exploré toute la gare de Pontivy (photos incroyables)

http://www.parentpontivy.com/2018/03/jai-explore-toute-la-gare-de-pontivy.html


Coucou mes bidouchats, ces temps-ci, la gare de Pontivy, entre projets de gare routière, de train touristique, elle fait couler l'encre, elle fait parler les élus (une vraie maladie d'amour en fait)



Moi aussi, je m'y intéresse à notre gare, mais à ma façon, avec mon regard peut-être plus sensible, Je me demandais, comment est l'intérieur ? Qui est cet homme assez fou pour acheter une gare ? Quels sont ses secrets ?


Et puis j'ai découvert la page Facebook de la gare Pondi, ou l'acheteur fou, raconte la vie de notre gare depuis son achat, les trains de marchandises qui passent encore, sa rénovation, ses projets, son avenir et ses découvertes..., j'ai pu explorer tout les recoins, chaque pièces, du grenier à la
cave...

Mais il m'a surtout accueilli le temps d'une visite, dans une gare pas si fantôme que cela
, et je peux vous dire que je ne l'oublierai pas...

Le hall de gare....



Grand, évidemment, c'est un hall de gare... Mais son carrelage poli laisse deviner les milliers de voyageurs en transit qui l'on parcouru, dans un angle, un immense pèse-bagage, un chariot, des bancs... C'est une ambiance indescriptible...


 

Les guichets,


L'un pour les voyageurs, l'autre pour les marchandises, ils sont hyper bien conservés, Jean-Philippe me propose un billet pour l'histoire, j'ai le droit d'aller plus loin (la blogueuse est surexcitée).








Derrière le guichet,


Je découvre un répartiteur en fonction, il servait a prévenir les intersections, j'aperçois l'hôtel des voyageurs par la fenêtre, une bouffée de passé, j'entendrais presque les bruits.. .




Les bureaux,

Jean-Philippe me présente ensuite le bureau du chef de gare, il a tout remis en place, mais en laissant les murs témoignés du passé, je trouve que ce bureau lui va, c'est un peu lui notre chef de gare maintenant..


Avec enthousiasme je poursuis la visite, Voici maintenant la salle des coffres, et ses affiches anciennes, c'est juste magique, mais ce n'est qu'un début.... .



Les stocks


Un peu plus loin une pièce, bâtie en extension de la gare quand le train de Saint-Brieuc est arrivé à Pontivy, dévoile un mur au nom de notre gare sous une charpente majestueuse (oui, en effet, je suis sous le charme) cette pièce sert à présent de lieu de stockage, mais l'âme de la gare y est.



La remise



Pas la plus grande des pièces, mais, sûrement la plus incroyable, ici, ce passionné a accumulé ses trouvailles, valises anciennes, signalétiques, meubles de lanternié, urnes, tout ses trésors sont là, c'est magique.






Les logements

Alors la, je suis dans un vrai décor de film, c'est prenant, après avoir monté les escaliers de bois, je visite les logements, clochette à l'entrée, papier peint à fleurs jaunis, une vue à couper le souffle sur la place, et même le drapeau français de façade pour les grands jours de notre pays.





Le grenier et la cave


Ce ne sont pas des pièces que votre blogueuse aime,(j'ai peur) mais quand même, j'ai aimé la visite du grenier et j'ai envoyé papa ours à la cave, dans le grenier, on devine les enfants qui envahissaient les lieux pour jouer, 






L'avenir,


Sur les murs un projet en devenir est affiché, il y aura des duplex à l'étage, (ouiiiiiiii on peut habiter la gare). Le hall sera remis en service pour les voyageurs ainsi que les sanitaires, une entreprise du domaine ferroviaire devrait louer des locaux et un train touristique peut-être...



Mon héros,


Jean-philippe, un passionné de train, qui s'est endetté pour sauver notre gare, sa gare, celle qu'il a connu petit, il me dit, "je veux qu'elle reste la, qu'elle appartienne aux pontivyens, qu'elle réintègre la vie de la ville", et je lui souhaite sincèrement de réussir.



 

En attendant, je vous laisse, vous abonner à sa page, et découvrir la vie de notre gare.


Tu en veux plus ? Voici une petite vidéo qui devrait te plaire, si tu veux toi aussi découvrir la gare elle sera ouverte pour les journées du patrimoine, en attendant un petit mot quand même le lieu est utilisé et sécurisé, il ne s'agit pas d'un site d'urbex , Donc pas d'exploration sauvage, c'est la gendarmerie assurée..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laisse un commentaire, on te répond :