lundi 28 mai 2018

10 Choses obligatoires avant d'organiser un road trip







Coucou mon bidouchats,  Tu as vu on est en train de te préparer un road trip de dingue à travers le Finistère et même une étape en Angleterre d'ailleurs tu peux retrouver notre parcours ici et notre événement Facebook par la, 


https://www.facebook.com/events/342673252923051/?ti=cl


Le road trip c'est le genre de voyage qui rencontre un succès grandissant chaque année. A coup de films, comme Into the Wild, de livres comme On the Road de Jack Kerouac et de comptes Instagram magnifiques comme le mien ;) , le road trip a pénétré notre imaginaire. De plus en plus de voyageurs passent le cap, et font le saut, passant de la fiction à la réalité. Certains voudraient le faire, mais se sentent un peu perdus et ont parfois peur de se tromper, de mal s'organiser, ou d'oublier une étape dans leur préparation, alors si tu te sens de te lancer Voici mes étapes pour réussir a organiser un road trip de folie 


1 - Planifier


Bien que road trip rime souvent avec liberté et indépendance, il est important de préparer son voyage un minimum. D'abord, parce qu'il faut être conscient des réalités de la route. Rouler plusieurs heures par jour s'avère très fatiguant, surtout lorsque les kilomètres sont avalés sans arrêt sur de longues périodes. En général, on conseille de faire entre 90 et 130 km par jour, Je te conseil d'utiliser le site a contresens ou nous planifiées tout nos voyages. Ca ne paraît pas énorme, mais au moins, on est sûr de ne pas être épuisé au bout d'une semaine et, parfois prendre son temps, c'est quand même plus agréable, non ? Pour s'aider on peut d'ailleurs faire une liste des choses que l'on veut absolument voir pendant son périple. Il faut bien entendu rester flexible sur son itinéraire : on peut changer d'idée à tout moment (d'où le roadtrip d'ailleurs) et puis il y a certaines choses qui vous arriveront que vous n'aurez pas prévues et qui, probablement retarderont votre route. Tu dois aussi savoir qui vas s'occuper de ta maison (nous on choisis de la prêter pendant ce temps là par exemple...) 

2 - Le budget


Il faut prévoir une belle marge de manoeuvre : les imprévus ne manquent pas sur la route. Et puis, comme on le disait, les belles surprises et les nouvelles idées sont les moteurs d'un road trip. Partir à beaucoup peut-être une bonne solution pour économiser sur les frais de voiture (essence, entretiens, péages), essayer de ne pas dépenser bêtement des les premiers jours. 


3 - Les compagnons


Justement, avec qui partir ? En amoureux, entre amis ou en famille, les possibilités sont nombreuses. En amoureux, cela peut renforcer les liens et souder un couple. Seulement être 24h/24 avec sa moitié, certains pourraient devenir fou ! On vous conseille donc d'être bien sûr de votre bien-aimé ! Entre amis, c'est pareil, il faut un groupe cohérent, où tout le monde s'entend bien et idéalement avec plusieurs conducteurs : ainsi on peut faire plus de distance parce qu'on peut se relayer et donc être moins fatigué. Il faut cependant éviter de partir à trop dans une seule voiture : on risque de manquer de place, à la fois pour ses bagages, mais aussi et surtout, pour soi. Ces conseils sont tout aussi valables pour un voyage en famille. En résumé, il faut bien choisir ses compagnons, car on ne va pas pouvoir les abandonner sur le bord de la route, a priori

4 - Dormir


Evidemment, toutes les options sont possibles. Certains opteront pour un van, un camping-car ou une caravane, et dormiront, dans ce cas, dans leur véhicule. On peut aussi décider de dormir sous la tente, à la belle étoile (pour le sauvage la réglementation est parfois tresstricte attention)  et là, il faut absolument s'équiper. Bien entendu d'une tente et d'un duvet, mais aussi, on conseille d'investir dans un matelas. Un mois à dormir par terre ou sur un pauvre tapis de sol, quand on passe la journée en voiture, il n'y a rien de pire. Et vous ne voulez pas être fatigué pour rouler. Enfin, on peut aussi opter pour l'option auberge de jeunesse, hôtel ou motel ou encore avec un choix très tendance airBNB,  Tu auras une grosse réduction ici,  dans ce cas, il est conseillé de réserver à l'avance, afin d'obtenir les meilleurs prix et d'être sûr d'avoir de la place. Bien entendu, on peut aussi opter pour l'option mélange de nuitées.

5- La voiture


Vous avez deux choix possibles, si vous souhaitez louer ou acheter votre véhicule (si vous n'en possédez pas déjà un). Si le voyage ne prévoit pas d'être très long, il est conseillé de louer son véhicule, à condition d'avoir une confiance totale dans son propriétaire. Pensez donc à vérifier le contrôle technique. Vous pouvez aussi louer auprès de professionnels de la location. Si vous avez décidé d'utiliser votre propre voiture, il faut absolument vérifier son état : le contrôle technique sera un passage obligé ! Vérifiez aussi que tous vos papiers sont en règle, certaines douanes vous font payer cher des papiers obsolètes. Bien entendu, il faut aussi vérifier les niveaux d'huiles, pneus et plaquettes de frein. Si on part dans le grand nord, mettre des pneus neige ! Enfin, il faut penser à avoir sur soi le matériel nécessaire en cas d'accident ou de panne !

6 - Se garer


C'est crucial, Il faut te renseigner des parking,  quand on part en road trip, mais à un moment donné de votre voyage, il va bien falloir la garer, votre voiture ! Et parfois, cela peut s'avérer compliqué et cher. Certains sites, comme OnePark.fr vous propose de trouver le parking le plus proche de vous, et aussi d'en comparer les tarifs ! Et si jamais vous avez une envie furieuse de rentrer, il propose de nombreux parkings proches des aéroports !

7 - Se nourrir

Surtout quand on part dans un coin un peu perdu, on vous conseille d'emporter le nécessaire pour faire la cuisine par vous même (la nourriture deshydratée est ta meilleure amie,  ne se périme pas,  ne se cuisine pas) , et donc d'avoir avec vous, une petite réserve de nourriture. Même s'il est aujourd'hui de plus en plus rare de ne pas trouver un magasin à la ronde pour se restaurer, il existe encore des endroits un peu plus reculés où vous serez plus qu'heureux d'avoir prévu votre en-cas.

8 - S'orienter


Tout d'abord on vous le dit préparer votre itineraire (le planificateur à contresens est formidable) ensuite,  on n'y pense pas assez mais le GPS, cet outil formidable, peut, à tout moment nous lâcher. Simplement parce que c'est de la technologie et qu'il est bien connu qu'on ne peut pas s'y fier. Et aussi parce qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir. En plus de votre GPS et de votre smartphone, investissez donc dans de vraies cartes et une boussole ! Ce sera certainement moins facile, mais bien plus sûr et certainement beaucoup plus marrant.

9 - Faire sa valise


Confort !!! Il ný à que ça qui compte,  quand on passe plusieurs heures par jour assis dans une voiture, puis en rando,  puis en camping.... . on est plutôt content de ne pas avoir mis son petit pantalon très serré soit disant parce qu'il nous fait des jolies fesses. Déjà, une fois assis personne ne regardera vos fesses, mais en plus, vous serez bien plus à votre aise dans un short, un pantalon ample ou encore dans un jogging. Vous vous en fichez, personne ne vous verra ! Aussi, pensez, même si vous partez dans un pays chaud, à emporter de quoi vous couvrir pendant la nuit et de quoi vous protéger de la pluie

10 - Se divertir


C'est possible qu'au bout d'un moment, discuter, écouter la radio et jouer à "je vois, avec mon petit oeil…", cela ne sera plus drôle du tout. Il faut donc prévoir de quoi s'occuper pendant les longues heures de route. Pour commencer, avant de partir, investissez dans un système radio qui vous permette de jouer vos propres tubes (un adaptateur, un système bluetooth…) et pour ceux de la vieille école, faites-vous vos propres compils CD (ou carrément, cassette, mais si votre voiture est équipée d'une radio pour les cassettes, pas sûr qu'elle puisse partir pour un road trip…). Et pour ce qui est des activités, essayez, avant de partir, de vous faire une liste des jeux à faire en voiture. Et pour finir, emportez de la lecture, Mais le mieux reste de faire un carnet de voyage, une idée qui convient à tous et qui permet de vivre cette expérience encore plus fort ! 

Alors prêts à sortir de ta zone de confort ? ??? 

3 commentaires:

  1. Bon Bah moi tu me l'organise et ensuite je monte dans le joli van, Non sérieux merci il donne des idées cet article

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces bons conseils ! Mon expérience est encore très limitée en la matière, je suis partie que 3 jours en road trip et à la rache sans avoir rien planifié. J'espère avoir l'occasion de repartir pour un séjour plus long.

    Passe une bonne après-midi,
    http://lapausemocha.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Le premier pas est toujours le plus difficile à faire, Tu vas y arrivé et moi je fille découvrir ton blog

    RépondreSupprimer

laisse un commentaire, on te répond :