lundi 13 août 2018

Docticup, Et si vous passiez en zéro dechets la mauvaise période du mois ?

https://www.parentpontivy.com/2018/08/docticup-et-si-vous-passiez-en-zero.html

Si tu me suis sur Facebook, tu es peut-être tombé sur ma vidéo avec ma jolie trousse de toilette zéro déchet pour les voyages (avec un décolleté de Beyoncé ;), tu peux la retrouver ici.

 
https://www.facebook.com/parentspontivy/videos/2092003611066645/

À la fin de ma vidéo, je vous annonce un article et un concours, il aura fallu que je sois coincée dans le TGV, pour me décider à vous l'écrire.


Aujourd'hui, on va parler aux femmes, de l'étage du dessous ! De cette période bénie par les dieux de la crème glacée et du canapé, que sont les menstruations !


En ce moment, c'est dur de passer à côté des danger des protections féminines classiques, l'actualité regorge de compositions douteuses et de chocs toxiques, de quoi regarder nos chers tampons, et nos serviettes adorées d'un autre œil.


Sans compter, le budget qui nous est honteusement extorqué par les grandes marques du secteur, ces petits riens forme une montagne de déchets, brefs, je n'arrive plus à leur trouver de qualités.


Et oui ne me dit pas que ce n'est pas un sujet récurant ! Il se pointe tout de même tout les 28 jours ! Et ce, jusqu'à que la ménopause vous sépare.


LA CUP ? Et si c'était la solution, je t'avouerais que j'ai mis un moment à franchir le cap, car ni l'objet, ni l'idée n'était particulièrement attrayante.



Mais docti-CUP m'a proposer d'essayer et j'ai dit oui, car leur image est sympa, Elle est fabriquée en France, et leur idée, de proposer trois tailles différentes m'a plu, alors oui, je vais, moi, passer à la coupe menstruelle.


Je choisis taille moyenne, heu, sans trop d'idées, on ne m'a jamais dit que le lieu était trop petit ou trop grand alors je considère qu'il est de taille moyenne !

Deux jours après je reçois dans un emballage soigné, et un peu bohème une CUP.


On se regarde la CUP et moi, je lis le mode d'emploi et on se regarde encore, d'un seul coup moi, je la trouve super grande, je vais sur les blogs des copines arghhhhhh, j'entends parler de l'effet ventouse, mais sérieux, c'est quoi cette horreur.


Mais je n'ai pas fui devant l'ennemi, je ne vais pas fuir devant une CUP, Donc taratata, je m'informe, il y a plusieurs façons de la pliée, moi, j'ai opté pour la deux


 

Il faut se détendre, j'opte pour l'essayer sous la douche, Bon ça passe, en la tenant par la tige, je la fais tourner pour qu'elle se déploie, Oh miracle ça marche ! !!


Il paraît qu'on peut la garder 12 heures, mais moi au bout de 10 minutes, je m'affole, je ne la sens pas cela m'inquiète un peu, Bon go ! Dans les toilettes, je vais juste vérifier hein !


Et la, je ne serais te décrire le moment de solitude elle n'est pas la, je ne la trouve pas !!

J'en aurai pleuré, mazette ! Et puis je me rappelle qu'en fonction de ta morphologie elle se place différent hauteur, et évidemment, tu peux être sûr que moi, j'ai la morphologie la plus reloue du monde.


Bon après m'être ressaisie un peu, je me rappelle que c'est pas le sac de Mary popin's et que la boutique à un fond, je me rappelle également qu'il faut se détendre, et que si elle est haute: on s’accroupit et on pousse doucement, et voilà, Comme une lettre à la poste un jour sans grève ! ma CUP descend, je pince un peu sa base (évite le fameux effet ventouse.) je la récupère, le tour est propre ! Preuve que je l'ai bien insérée et je la vide puis la rince.


Mon bilan après un cycle entier, oui j'ai réussi avec le même stress que mon premier Tampax, mais à présent je suis tranquille, je ne produis plus de déchets et ma docti-CUP m'a probablement apprise à mieux connaître mon corps et mon cycle, je ne peut que vous recommandez ce changement dans votre vie.


D'ailleurs, tu peux en gagner une ici alors tente tu chance ;)


Et tu es CUP ou pas CUP ?

2 commentaires:

  1. coucou

    ça me tente depuis un moment mais je 'nose pas

    RépondreSupprimer
  2. ma fille a voulu essayer.
    elle ne voit plus que par la cup! meme a cheval elle joue son role!
    gniale

    RépondreSupprimer

laisse un commentaire, on te répond :