vendredi 12 octobre 2018

Gravir une montagne, notre randonnée en famille dans les monts d'Arrée



https://www.parentpontivy.com/2018/10/gravir-une-montagne-notre-randonnee-en.html





A toi, épicuriens et curieux qui vient perdre 10 minutes de lectures ici (et tu as raison lire, c'est bon pour la santé.) Aujourd'hui je t'enmene à nouveau sur les routes de Bretagne, et plus prescisement celle du Finistère, avec une étape de notre rode trip dans les monts d'arrée, la découverte d'un lac, d'une nature a couper le souffle d'une chambre d'hôtes pas comme les autres et l'escalade de la première montagne de notre fille. (je suis la générosité incarnée.)




Le lac du Drennec.


 
C'est le hasard qui nous a conduits à lui, un bel hasard.

« Les monts d'Arrée sont le château d'eau du Finistère. ». Il y pleut plus que partout ailleurs dans le département.

Situé au Coeur du Parc naturel régional d'Armorique que je te conseille vivement d'arpenter, le lac du Drennec est la réserve d'eau potable d'environ 380 000 habitants de la région de Brest.

Le lac est en forme d'étoile et il s'étend sur un peu plus d'un km² sur quatre vallées et deux communes : Commana et Sizun. Il est alimenté par deux rivières qui ont la réputation d'être poissoneuse/l'Elorn et le Mougau.

Comme au lac de Guerledan deux villages ont été noyés : le Drennec et son moulin, et Stamoizac'h, une particularité qui on le sait alimenter l'imaginaire



7,5 km de randonnée





Aujourd'hui, le lac du Drennec est devenu un lieu de loisirs pour la population des monts d'Arrée et de plus loin. En effet, les aménagements importants qui ont été faits rendent le lieu magique au milieu des montagnes. Dans un environnement préservé, les chemins de randonnée attirent beaucoup de monde toute l'année. Ainsi, le tour du lac et ses 7,5 km sont devenus le paradis des marcheurs.






Le camping est adorable, et malgré la pluie qui nous a réveiller le matin (ma foi, il faut bien alimenter le lac) nous y avons passez un très bon moment. (Bravo a la décoratrice qui s'y est sûrement donné un mal fou. Nous avons pu également nous reposer sur les petites plages, et même nous baigner, je vous conseille fortement d'aller découvrir ce lieu qui semble couper du monde réel.




Et je gravirai une montagne. (avant dix heures du matin, s'il vous plaît)

 
Le Mont-Saint-Michel de Brasparts
Non hors de question de repartir des monts d'arrée sans avoir gravi au moins une montagne, mais laquelle gravir avec une jeune randonneuse de huit ans, et une maman un poil fatigué, ou accomplir ce petit exploit, cette jolie victoire personnelle ?



le Mont-Saint-Michel de Brasparts!!!! Il culmine à 381 m (non, non, ce n'est pas si haut.) et se situe sur la commune de Saint-Rivoal.(et oui ce n'est pas a braspart )



Le site, classé et compris dans le périmètre Natura2000 des Monts d’Arrée, offre un paysage emblématique : crêtes montagneuses, étendues de landes, affleurements rocheux, lac et cuvette de tourbières.
 


Au sommet de l'ancienne Motte Cronon, à l'emplacement d'un temple celte dédié au culte du soleil, une chapelle fut construite au XVIIe en l'honneur de St Michel qui y aurait terrassé le dragon.




On peut se hisser sur les plus hauts sommets de Bretagne : Roc'h Ruz, Tuchenn Kador, Roc'h Trévézel : 385 m.

La chaîne est faite de Roc'hs d'ardoise, et de Tuchennoù de Grès Armoricain, qui est parmi les roches les plus dures du monde. La pente douce et une route rendent le lieu particulièrement accessible, il faudra juste un paire de chaussures et de l'audace pour cette ascension tout publique.




Je dors où ?



Je ne pouvais pas terminer cet article sans te parler de la chambre d'hôte  de monsieur Cariou que nous avons dénichée sur le site de booking.com, tenue par un ancien globe trotteur, adorablement breton, les souvenirs d'une vie de voyage ornes ces murs, le confort et la chaleur humaines sont au rendez-vous.





 

La décoration et le l'esprit de ce lieu, sont l'idéal après une petite randonnée, de plus le tarif est vraiment bas, donc n'hésitez pas.
 tu le trouvera en faisant la recherche TRYBOURG tient je t'offres même une réduction en cliquant ici  











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laisse un commentaire, on te répond :