samedi 27 avril 2019

Belle-île-en-mer et en famille



Tu n'as pas pu passer à coté des sublimes prises de vue réalisées sur Belle-Île-en-Mer il y a deux semaines et qui depuis inondent mes réseaux sociaux.
Oui, nous avons exploré Belle-Île-en-Mer en famille, et la, tu vois ! Je viens de réaliser encore, l'un des points de ma bucket list !

J'en rêvais, voir belle île tant de livres et d'artistes que j'aime l'on racontée ou chantée, ce devait être magique, je n'ai pas été déçue.



C'est partit, je te raconte.



Notre périple commence tôt à Vannes, nous sommes à la gare maritime, nous allons embarquer pour belle-île avec la compagnie du golf, d'ailleurs, je te recommande de choisir leurs traversées plutôt que le ferries.

Et pas sans raison !
Avant de partir, tu pourras garer ta voiture gratuitement et à l'ombre.
Les poussettes et autres équipements pour parents débordés sont les bienvenus.
La traversée est ludo-éducative, elle est commentée et tout le long, on nous fait découvrir les trésors du golf du Morbihan.



Les petites attentions de l'équipage sont géniales, on s'assure que tout le monde va bien, des petits livres sont agencés dans un bac pour les loulous qui s'ennuient, de plus une banquette permet d'allaiter et de changer un bébé de façon confortable.



Arrivée à belle-île
C'est vrai ! C'est beau, c'est la première idée qui me vient !


Le port du palais est typique, la citadelle Vauban en impose, je sens que cela va être génial ! 
Sac de randonné sur les épaules et sourires béas de rigueur, nous rejoignons Bathilde à l'office de tourisme qui nous attends avec ses idées de ballades, une carte et la voiture de l'office de tourisme de belle-ile-en-mer (qu'ils nous ont prêtée pour ce reportage et on les remercie mille fois.)



D'ailleurs voilà l'un de mes premiers conseils, loue une voiture, ou un van, ou un vélo, mais si tu veux vraiment visiter Belle-Île-en-Mer en famille, prends un moyen de locomotion pardi !!

Papa ours au volant de la "belle-île-car", direction Sauzon, d'ailleurs ce petit port plus sauvage et plus typique, sera bientôt desservi par la compagnie du golf (ouais, je sais, je suis une mine de bons plans.)

Le port de Sauzon, c'est la Bretagne de mon enfance, celle que j'arpentais avec mes parents, ravissant, culturel, un rien d'exotisme, si tu vas à Belle-île-en-mer, il faut que tu emmènes tes enfants, voir ca !



On s'arrête de prendre un sandwich, car le vent du large ça affame ! et on repart, direction la pointe des poulain.
Attention, c'est à couper le souffle hein ! La vue sur l'atlantique, le vent, le vol des mouettes, on reste un long moment hypnotisés par la beauté éclatante du lieu.



Il y a ensuite un lieu très particulier a visiter, il s'agit de la maison de Sarah Bernhardt : nichée dans le Coeur des falaises, la maison de cette actrice romantique, qui après avoir vécu la vie de bohème trépidante des années 1900 a considérée Belle-Île-en-Mer comme son refuge;
Elle le nommera son paradis, et fera construire une villa (le château) pour elle et une pour ses invités, si tu pousses plus loin sur la pointe des poulains, il y a le phare, visitable en entrée libre, il accueille une exposition très intéressante. (méfie-toi cependant de la marée, tu pourrais bien devoir attendre la prochaine pour repartir.



Ensuite, on file en direction du phare, petite halte pour faire le plein de caféine et de douceur aux café coton, et en route vers le phare du Goulphar! Le phare est visitable jusqu'en haut (payant) pour les plus courageux, mais la encore, j'ai un bon plan pour toi, le rez-de-chaussée réunis une exposition qui est une mine d'information sur les phares, la faune et la flore de l'île.




Nous allons a présent te parler du lieu que j'ai préféré à belle île en mer, il s'agit des aiguilles de port Coton, c'est de la splendeur à l'état pur !(pour les amateurs, de nombreux blockhaus sont présent tout le long de cette cote, témoins des heures sombres de Belle-Île-en-Mer.)



Dormir sur Belle-Île-en-Mer

Les magnifiques hôtels ne manquent pas? bien entendu, (d'ailleurs, si ton choix va vers ce confort, je te conseille le Corto Maltese au Palais.) 
Mais j'ai surtout un super bon plan pour toi, il s'agit du gîte municipal de Lormaria, ils ont deux chambres "famille", au confort suffisant, ensuite, tu partages la cuisine et les salles de bain avec les randonneurs, le tarif est imbattable, nous avons payés moins de 40 euros à trois.

Le second jour, nous avons choisi de visiter le Palais. Ce coté est plus touristique, mais il recèle de magnifique trésor.



On commence par la citadelle, soit tu payes la visite, soit tu arpentes la partie gratuite, sur le chemin douanier à l'arrière, tu peux découvrir des bouts de souterrains, puis des vues a couper le souffle, c'est l'histoire qui joue a cache cache avec la splendeur de Belle-Île-en-Mer.



Ensuite, arpentes le Palais, ses maisons au look coloré, ses ruelles, ses escaliers, tu veux faire un peu de shopping ?




Passe chercher une niniche (La vendeuse ? C'est un amour, on lui fait un immense big-up si elle nous lit.) 




Et puis passe a la boutique de "J'peut pas, j'ai Belle-île", tout ce qu'ils font est canon (si, si je t'assure tout) 
Pour manger, je te conseille la crêperie la chaloupe, un délice et de la bonne humeur le top.



Mon petit secret, 

Tout au bout du port un escalier mène à la mer si tu veux ressentir la puissance des vagues, c'est un bel endroit pour t'asseoir en attendant le bateau qui viendra te chercher.


Voilà notre séjour à belle île s'est terminé, nous sommes repartis dans le bateau de la compagnie du golf, d'autres commentaires ont agrémentés cette traversée, j'espère que je t'ai donné envie de te risquer dans la belle aventure de Belle-Île-en-Mer.

Tu y a déjà séjourné, tu veux y aller alors raconte moi!







6 commentaires:

laisse un commentaire, on te répond :